Les types de combustibles bois énergie

Les types de combustibles bois energie

Le bois est une source d’énergie naturelle, locale et renouvelable. Ses nombreux atouts, ainsi que sa performance énergétique en font la première énergie renouvelable du Grand Est (DREAL Grand Est, 2020[1]). Il est notamment utilisé par des particuliers, par des collectivités ou encore par des entreprises dans le cadre de process industriels.Le bois utilisé sous forme d’énergie provient de différentes sources : forêt et espaces verts (rémanents de la récolte forestière, bois d’éclaircies, houppiers, élagage et entretien du paysage), entreprises de la première et de la deuxième transformation du bois (produits connexes comme les sciures, les copeaux…) ou encore broyats de déchets de bois (palettes, caisses…). Il existe différents types de combustibles bois énergie.

Le bois bûche : destiné principalement aux particuliers

La bûche se présente en rondins fendus et pouvant être de différentes longueurs (25, 33, 50 ou 100 cm par exemple). L’unité de mesure officielle est le mètre cube de bois empilé, même si le stère reste encore utilisé (à noter que le stère n’est plus une unité légale depuis 1978).

Ce combustible représente actuellement la part la plus importante du bois énergie consommé sur le Grand Est. Principalement destiné aux particuliers, il se développe de plus en plus auprès d’une clientèle d’urbains et de périurbains.

Utilisé sec dans des installations performantes réalisées par des professionnels et bien entretenues, le bois bûche présente de très bons rendements. 

Plus d’information sur le bois bûche

Résultats de l’enquête sur la consommation en bois énergie 

Le granulé de bois (aussi appelé pellet) : destiné aux particuliers et aux collectivités

Le granulé de bois, aussi appelé « pellet », est un combustible composé exclusivement de copeaux ou sciure de bois, sans adjonction de colle. Il se présente sous la forme d’un cylindre d’environ 6 mm de diamètre. Les granulés sont fabriqués grâce à un process industriel hautement technologique, par le biais d’une compression de sciures à haute température. La lignine, présente naturellement dans le bois, permet de lier la cellulose.

Dès lors qu’ils sont de bonne qualité, installés par des professionnels et entretenus correctement, les poêles et les chaudières à granulés présentent d’excellents rendements. Ils sont adaptés pour les particuliers, mais aussi aux usages des collectivités.

Grâce à des systèmes de chargement automatique, ces appareils de chauffage disposent d’une autonomie importante, qui peut être adaptée en fonction des besoins. 

Plus d’information sur le granulé de bois 

La briquette ou bûche calorifique

Issues majoritairement du recyclage des sous-produits de fabrication de l’industrie du bois, les bûches calorifiques sont exclusivement composées de sciures et copeaux de bois non traités et compressés afin de former des cylindres (ou des briques) de 8 à 10 cm de diamètre et 20 à 50 cm de longueur.

Elles s’utilisent comme le bois bûche dans des foyers, chaudières ou poêles à bois. Leur fort pouvoir calorifique (environ 5KW par Kg) et leur faible tôt d’humidité (10 % maximum) impliquent un besoin limité en espace de stockage. Ce dernier devra cependant être particulièrement sec et à l’abris, pour éviter que les briquettes ne deviennent humides.

 

La plaquette : destinée principalement aux collectivités et aux industries

Ces produits sont principalement destinés aux chaudières collectives et industrielles (qui les utilisent dans des process industriels). Ils peuvent dans certains cas permettre la co-production d’électricité et de chaleur sous forme de vapeur, on parle alors de cogénération.

Les capacités de stockage doivent être importantes pour garantir une autonomie suffisante à la chaudière.

Il existe plusieurs types de combustibles broyés sous forme de plaquettes :

  • La plaquette forestière, qui est un produit à part entière issu du broyage de rémanents, houppiers, etc. Elle correspond à une valorisation de produits forestiers, qui ne trouvent pas ou peu de débouchés ;
  • Les connexes de scierie, qui sont des sous-produits de l’industrie de première transformation ;
  • Les autres broyats, qui sont notamment des bois de rebut en fin de vie (palettes…).

 

Plus d’informations sur la plaquette forestière

Plus d’information sur les connexes de scierie 

Plus d’information sur les déchets de bois

Sources

[1] Panorama des énergies renouvelables et de récupération en région Grand Est