Archives

Sécurité en forêt

Les points de rencontre des secours en forêt

Pour améliorer l’organisation des secours lors d’un accident en forêt, et pour permettre à toutes les entreprises d’exploitation de mettre en œuvre pleinement le décret hygiène et sécurité des chantiers forestiers, plusieurs organismes ont réalisé un important projet d’identification de Points de Rencontre des Secours en Forêt.

Désormais disponible pour toute la région Grand Est, ce projet a été mené par les MSA, les CAAA, l’ONF, le CRPF, la CPHSCT, la DIRECCTE, les Communes Forestières, la Coopérative F&BE, EDT Lorraine et GIPEBLOR.

Retrouvez ci-dessous les points recensés sur tout le Grand Est !

Lors de la rédaction de votre fiche de chantier forestier, renseignez le numéro du point de rencontre et sa localisation.

Pour choisir un point de rencontre, zoomez sur la carte et sélectionnez celui qui est le plus rapidement accessible depuis votre chantier (pas forcément le plus proche).

En cliquant sur le point de rencontre choisi, vous trouverez facilement ses informations dans les champs : « identifiant du point » et « description du point ».


A titre d’information, nous vous rappelons que le décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles spécifie à l’article  R. 717-78-11. qu’un point de rencontre secours spécifique au chantier est déterminé par accord entre le donneur d’ordre et les chefs d’entreprises intervenantes. En l’absence du donneur d’ordre il est fixé par les chefs d’entreprises intervenantes. En fonction de la configuration du chantier, plusieurs points peuvent être définis.

En cas d’accident sur le chantier, composez le 112 et indiquez le numéro du point de rencontre à votre interlocuteur.

Qu'est-ce qu'un point de rencontre en forêt ?

Un point de rencontre est un lieu unique facilement repérable dans un périmètre défini d’un massif forestier et dont les coordonnées sont connues, facile d’accès, couvert par un réseau téléphonique.

Quel est l'objectif des points de rencontre en forêts?

L’objectif de ces points de rencontre est l’amélioration de l’efficacité des secours par l’optimisation du délai d’intervention et de la prise en charge de la victime et ainsi réduire l’impact de ses blessures. 

Quelle est leur densité ?

Leur densité est d’un point de rencontre théoriquement situé dans une surface de 9 kilomètres carrés.

Outil - Kit à destination des décideurs

Retrouvez le Kit à destination des décideurs qui vous apportera de l’information et des contacts pour tout installation ou entretien de PRF.

 

KIT À DESTINATION DES DÉCIDEURS