Archives

Les acteurs et leur rôle

Pour mener à bien son projet de construction bois, le maître d’ouvrage doit faire appel à des professionnels pour l’accompagner à formuler le cahier des charges et le coût du projet. Il lui faut ensuite choisir une entreprise pour la construction du bâtiment.




Pour une construction d’une maison individuelle, des professionnels peuvent accompagner le maître d’ouvrage dans la conception, l’évaluation économique, le montage financier, les démarches administratives, le suivi du chantier, la réception des travaux.

On peut faire appel à plusieurs professionnels complémentaires comme un constructeur de maisons bois, un charpentier, un architecte, ou un maître d’œuvre spécialisé dans la construction bois, un BET (structure et/ou thermique), pour réaliser un projet de construction bois selon la prestation proposée.

Les constructeurs de maisons bois proposent parfois des produits maisons bois déclinés en différents modèles (catalogue de modèles), selon la technique constructive (ossature, bois massif, poteaux-poutres, panneaux massifs…).

Ce produit bois est vendu clés en main dans une fourchette de prix, oscillant de la maison bois d’entrée de gamme à la villa grand luxe.

Ces professionnels fournissent l’ensemble des prestations (fourniture de plans pour des maisons dont la surface est inférieure à 150 m²) et garantissent leur construction avec une assurance (dommage ouvrage, décennale, contrat de construction de maison individuelle CCMI).

 

Le maître d’ouvrage souhaitant réaliser un projet de construction sur mesure peut faire appel à des prestataires pour l’accompagner et répondre à ses volontés, en partant de ses besoins, de son mode de vie, de l’évolution possible de son cadre de vie.

Les prestataires qui permettent de définir et de répondre individuellement aux projets sont :

  • l’architecte : un maillon essentiel de la construction bois ;
  • le bureau d’études structure bois (BET) ;
  • le bureau d’études spécialisé dans l’étude thermique.

Les architectes, véritables hommes et femmes de l’art et spécialisés dans la construction bois, accompagnent le maître d’ouvrage à chaque étape de son projet. En proposant des prestations où parti architectural et insertion dans le site sont pris en compte dès le départ, ils réalisent des projets bois sur mesure.

Ils permettent au maître d’ouvrage d’éviter des erreurs et lui font gagner du temps, notamment lorsque le projet s’inscrit dans la démarche des constructions BBC (RT 2012), passives où à énergie positive.

Les honoraires de l’architecte sont calculés en fonction du coût et de la difficulté de l’opération. Son rôle peut couvrir l’ensemble de l’opération (réalisation de plans, demande de permis de construire, construction et suivi du chantier…).

Le rôle de l’architecte :

Il peut intervenir pour tout projet, mais doit obligatoirement être sollicité pour toute construction ou modification d’un bâtiment dont la surface est supérieure à 150 m².

L’architecte est un atout en termes de qualité architecturale, d’assurance, de conseil et de respect des normes. Nous vous conseillons de recourir à des architectes qui ont l’expérience du bois. Leur maîtrise du matériau permet une mise en œuvre parfaite, gage de qualité sur le long terme. C’est lui qui construit le projet en intégrant toutes les contraintes : terrain, besoins, planning et budget.

Sa mission peut se poursuivre par la maîtrise d’œuvre du chantier et la réception des travaux. Il est préférable de lui confier une mission complète ; en effet, la bonne maîtrise des offres des entreprises et la conduite des travaux permettent d’éviter des dérapages de coûts et de délais.

 

Les compétences de l’architecte :

  • Conseils ;
  • Étude du terrain ;
  • Formulation des besoins des clients ;
  • Esquisse et avant-projet ;
  • Estimation budgétaire ;
  • Plans détaillés ;
  • Dossier de permis de construire ;
  • Descriptifs des travaux ;
  • Appel d’offres ;
  • Choix et passation des marchés de travaux ;
  • Coordination et suivi des entreprises ;
  • Réception des chantiers et levée des réserves.

 

La profession d’architecte est réglementée par la loi sur l’architecture : n°77-2 du 03/01/1977.

Comment trouver un architecte ?

FIBOIS Grand Est recense les architectes qui réalisent des opérations de construction avec le bois en Grand Est ; vous pouvez consulter la liste des architectes spécialisés dans la construction bois dans l’annuaire des acteurs de la filière bois. http://fibois-grandest.com/en-construction/

Pour savoir si un architecte est bien enregistré à l’Ordre des Architectes, et peut donc en conséquence se prévaloir de ce titre : https://annuaire.architectes.org/

Le BET bois peut être indépendant ou intégré dans une entreprise de construction. Il est l’interface entre l’architecte et l’entreprise de construction. Il a pour rôle de rendre possible le projet de l’architecte et du maître d’ouvrage. Sa prestation couvre l’ensemble de la construction bois. C’est le principal acteur du lot ossature, isolation, charpente, couverture et étanchéité du bâtiment en phase préparatoire. Le plus souvent, il est essentiellement issu d’une formation d’ingénieur, il travaille seul ou en équipe, en étroite collaboration avec les lots ayant un lien avec la structure bois.

En France, les BET structure bois adhèrent à IBC « Ingénierie Bois Construction », une association professionnelle des bureaux d’études techniques spécialistes en construction bois. Elle rassemble la plupart des bureaux d’études français spécialisés en construction bois.

L’activité du bureau d’études structure bois peut être répartie en 4 parties :

  • l’étude de projets (phase PRO) ;
  • l’étude d’exécutions (phase EXE) ;
  • la direction de l’exécution du ou des contrats de travaux (phase DET) ;
  • l’étude de diagnostic (DIA), expertise, missions conseil…

Les BET bois et les entreprises de charpente / construction bois :

Les entreprises de charpente et de construction bois ont considérablement évolué. Avec l’intégration des centres d’usinages, ces installations à la pointe de la technologie permettent de tailler toutes les pièces de bois de charpente, de murs et de planchers à partir des données informatiques transmises par le bureau d’études spécialisé en structure bois. La précision de l’usinage est de l’ordre du dixième de millimètre. L’approvisionnement des pièces de bois est automatique. Il ne nécessite pas d’intervention humaine entre l’entrée dans la raboteuse et l’usinage complet des pièces de bois. Tous les types d’assemblages sont réalisables sans exception. Afin de répondre à une demande grandissante pour le paramétrage de ces centres d’usinages, les bureaux d’études techniques bois se sont adaptés en s’équipant de logiciels de calcul de structure. Ainsi, les dossiers de charpentes en phase exécutions sont modélisés en Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), puis transmis en centre d’usinage. Cette évolution a révolutionné le métier : la majorité des entreprises du secteur ont intégré des BET structure bois dans leurs équipes.

 

Comment trouver un BET structure bois ?

FIBOIS Grand Est recense les BET structure bois qui réalisent des opérations de construction avec le bois en Grand Est ; vous pouvez consulter la liste des BET spécialisés dans la construction bois dans l’annuaire des acteurs de la filière bois. http://fibois-grandest.com/en-construction/

Lien vers le site d’Ingénierie Bois Construction (IBC) : http://www.i-b-c.fr/

C’est un professionnel indépendant ou intégré dans une entreprise et spécialisé dans la thermique du bâtiment. Il est associé au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre, dès la phase esquisse du projet, pour répondre aux objectifs énergétiques et environnementaux du programme, que ce soit pour une construction neuve ou une réhabilitation.

Son intervention permet :

  • d’optimiser les aptitudes bioclimatiques du bâtiment ;
  • de concevoir des solutions constructives performantes thermiquement ;
  • d’intégrer des systèmes efficaces et adaptés.

 

Il intervient dans les phases :

  • de conception technique, de dimensionnements, et établissement des dossiers DIAG, APS, APD, PRO ;
  • d’établissement du dossier de consultation des entreprises : plans d’exécution, CCTP et DPGF ;
  • de suivi de chantier et suivi des performances énergétiques ;
  • de simulation thermique dynamique en assistance à la conception pour minimiser les besoins en énergie et valider le confort d’été, phases APS et APD ;
  • de calcul réglementaire pour vérifier et prouver que le projet est conforme à la règlementation thermique en vigueur ou aux labels associés (RT 2012, BBC passif) ;
  • de calcul PHPP pour le standard passif ;
  • d’analyse d’opportunité pour les énergies renouvelables : bois énergie, solaire thermique et solaire photovoltaïque, et d’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les chaufferies bois.

Comment trouver un BET spécialisé dans l’étude thermique ?

FIBOIS Grand Est recense les BET spécialisés dans l’étude thermique qui travaillent sur des opérations de construction avec le bois en Grand Est ; vous pouvez consulter la liste des BET thermiques intervenant dans la construction bois dans l’annuaire des acteurs de la filière bois. http://fibois-grandest.com/en-construction/