Archives

Focus sur les AMI Dynamic Bois

Les Appels à Manifestation d’Intérêt Dynamic Bois lancés par l’ADEME en 2015, puis reconduits en 2016, ont vu naitre 6 projets sur le territoire du Grand Est : ACCROIMOB, FibAlsace, MACOBOIS, TBE, ERFCAL et REMOBIO.

Ils visent à dynamiser l’investissement en forêt, en vue de mobiliser du bois dans le respect de la gestion durable et des différents usages de ce matériau. L’objectif est d’améliorer des peuplements jugés pauvres, afin de sécuriser l’approvisionnement des chaufferies financées par le Fonds Chaleur.

Les projets Dynamic Bois ACCROIMOB, FibAlsace et MACOBOIS sont portés par l’interprofession FIBOIS Grand Est. Ces projets territoriaux et collaboratifs rassemblent 64 partenaires engagés vers des objectifs communs, et dont les actions représentent un budget cumulé de plus de 12 millions d’euros.  Une animation est réalisée par les partenaires des projets auprès des propriétaires forestiers privés et des communes forestières. Parallèlement, une aide financière est proposée à certains professionnels pour des investissements matériels, et aux propriétaires forestiers pour la création d’aires de dépôt ou pour l’amélioration de certains peuplements forestiers.

Le volet amélioration des peuplements forestiers inclut une aide financière pouvant atteindre 40 % du montant des dépenses éligibles. Cette dernière vise l’amélioration de jeunes peuplements d’avenir, l’accompagnement de la régénération naturelle (AMI 2016 uniquement) et le reboisement de peuplements pauvres.

 

Retrouvez les documents réglementaires ainsi que les résultats de ces 3 projets :