Archives

Plantation de résineux

Focus sur le FA3R

Le Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse (FA3R) a été créé le 22 septembre 2012 lors de la journée de l’Union Forestière de l’Est à Koenigsmacker (57).

Le FA3R vous permet d’obtenir entre 500 et 1500 € d’aide directe pour vos plantations de résineux sur le massif vosgien.
Aujourd’hui, le FA3R a conventionné avec le fonds de dotation Plantons Pour l’Avenir pour vous permettre d’obtenir un financement complémentaire sous la forme d’une avance remboursable sur 30 ans à taux 0% (jusqu’à 75% des coûts liés au chantier).

Ce fonds est une initiative privée portée par les acteurs de la filière forêt – bois du Grand-Est. Il concerne le  massif vosgien et la Vôge (plus de 600 communes) et vise à reconstituer les peuplements d’essences résineuses.

Il s’agit de près de 100 000 € pour 100 ha replantés par an.

Selon votre plantation (surface, coupe de bois, etc.) et une fois que vous avez décidé quelle aide vous souhaitez demander, vous trouverez les documents à remplir nécessaires pour l’établissement de votre dossier.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier demande d'aide FA3R
Est-il possible de cumuler le FA3R avec une autre aide ?

Oui, il est possible de cumuler le FA3R avec un appui Plantons Pour l’Avenir. Il convient de vérifier votre éligibilité et remplir le document suivant.

Demande "Plantons pour l’avenir"