Plantation de résineux

Focus sur le FA3R

Le Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse (FA3R) a été créé le 22 septembre 2012 lors de la journée de l’Union Forestière de l’Est à Koenigsmacker (57).

Le FA3R vous permet d’obtenir entre 500 et 1500 € d’aide directe pour vos plantations de résineux sur le massif vosgien.
Aujourd’hui, le FA3R a conventionné avec le fonds de dotation Plantons Pour l’Avenir pour vous permettre d’obtenir un financement complémentaire sous la forme d’une avance remboursable sur 30 ans à taux 0% (jusqu’à 75% des coûts liés au chantier).

Ce fonds est une initiative privée portée par les acteurs de la filière forêt – bois du Grand-Est. Il concerne le  massif vosgien et la Vôge (plus de 600 communes)et vise à reconstituer les peuplements d’essences résineuses.

Il s’agit de près de 100 000 € pour 100 ha replantés par an.

Au vu de votre plantation (surface, coupe de bois, etc.) et une fois que vous avez décidé quelle aide vous souhaitez demander, vous trouverez les documents à remplir nécessaires pour l’établissement de votre dossier.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier demande d'aide FA3R
Est-il possible de cumuler le FA3R avec une autre aide ?

Oui, il est possible de cumuler le FA3R avec un appui Plantons Pour l’Avenir. Il convient de vérifier votre éligibilité et remplir le document suivant.

Demande "Plantons pour l’avenir"