FONDS POUR LE REBOISEMENT
FA3R – Fin du doublement de la prime mais une majoration encore présente en 2023 !
Le Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse (FA3R) a été créé le 22 septembre 2012 lors de la journée de l’Union Forestière de l’Est à Koenigsmacker (57).
Le FA3R vous permet d’obtenir au minimum entre 500 et 1 500 € d’aide directe pour vos plantations de résineux sur le massif vosgien. Cette prime fut doublée pour l’année 2022, et restera majorée en 2023 de 50 % par rapport aux montants initiaux !
Aujourd’hui, le FA3R a conventionné avec le fonds de dotation “Plantons Pour l’Avenir” pour permettre d’obtenir un financement complémentaire sous la forme d’une avance remboursable sur 30 ans à taux 0% (jusqu’à 75% des coûts liés au chantier).
Ce fonds est une initiative privée portée par les acteurs de la filière forêt – bois du Grand-Est. Il concerne le massif vosgien et la Vôge (plus de 600 communes) et vise à reconstituer les peuplements d’essences résineuses.
Il s’agit de près de 100 000 € pour près de 100 ha replantés par an.
Selon votre plantation (surface, coupe de bois, etc.) et une fois que vous avez décidé quelle aide vous souhaitez demander, vous trouverez les documents à remplir nécessaires pour l’établissement de votre dossier.
Demandez l’aide FA3R :
Veuillez trouver ci-dessous les annexes :
> Annexe 1 – Liste des communes du massif vosgien concernées
> Annexe 2 – Recommandations pour la réalisation des plantations dans le cadre du FA3R
> Annexe 3 – Liste des entreprises du secteur
Oui, il est possible de cumuler le FA3R avec un appui Plantons Pour l’Avenir. Il convient de vérifier votre éligibilité et remplir le document suivant.
