Informations générales

Composant bois

Les matériaux dérivés du bois ont apparus à la fin du XIXe siècle avec l’apparition du contre plaqué. Des recherches visant à développer les caractéristiques et les performances du matériau bois ont permis de mettre au point des produits de grande dimension, plus homogènes que le bois. De nombreux produits dérivés ont été développés. Ils offrent l’avantage d’avoir des caractéristiques qui sont adaptées à la préfabrication et à l’industrialisation

Ces matériaux ont pris une grande importance dans tous les domaines de la filière bois, notamment en construction et en ameublement. Ils permettent des réalisations que n’autorise pas le bois massif (grandes portées, architecture exceptionnelle…).

L’utilisation d’éléments collés a contribué à l’amélioration des propriétés des menuiseries industrielles en bois (stabilité dimensionnelle) au développement de l’industrie de l’ameublement avec des produits qui se sont fortement industrialisés entrainant une diminution des coûts de fabrication.

Les matériaux à base de bois donnent des débouchés aux bois de petites dimensions souvent de faible qualité et aux sous produits de la forêt. 

Les matériaux dérivés du bois sont répartis en grande famillles

  • Les matériaux dérivés du bois scié
  • Les matériaux dérivés du bois tranché ou déroulé
  • Les matériaux dérivés du bois broyé ou déchiqueté
  • Les matériaux bois pour revêtements extérieurs
  • Les matériaux bois pour revêtements intérieurs
Atlanbois
Atlanbois

Image par Atlanbois