Informations générales

Combustible Grand Public

Les installations de combustion du bois utilisent une diversité de combustibles qui proviennent des travaux d’exploitation forestière et des sous-produits de l’industrie du bois. Ces combustibles bois se présentent sous plusieurs formes avec des caractéristiques très différentes. De façon générale, plus le combustible est calibré et sec, plus son prix sera élevé. 

Pour les particuliers, les principaux combustibles sont : le bois bûche, le granulé ou pellet, et les buchettes reconstituées 

Dans tous les cas : 

Il est recommandé de choisir un combustible répondant à des exigences de qualités et de séchage. 

Un bois bien sec, c’est essentiel, il doit être stocké sous abri ventilé pour garantir un meilleur séchage. Le bois devra au préalable être refendu pour faciliter son séchage. Le bois sec vous garanti une facilité d’utilisation de votre cheminée, poêle ou insert.

Les bois feuillus durs (chêne, charme, hêtre, etc.) apportent un meilleur rendement que les bois des autres essences.

Et de s’adresser à un professionnel qui possède les compétences nécessaires pour vous fournir un combustible adapté à votre installation de chauffage

 

Le bois bûche

C’est un produit conditionné en rondins ou quartiers de bois, qui sert à alimenter les cheminées ouvertes ou fermées ainsi que les poêles. Les appareils modernes disposent d’une certaine autonomie. En chauffage d’appoint ou chauffage principal, ils peuvent s’intégrer dans tout type de maison.

 

 

En Lorraine, ce produit est principalement vendu aux particuliers par des professionnels spécialisés dans la fabrication et la vente aux particuliers et par les négoces bois bûche. Ce produit est aussi utilisé par les professionnels de la restauration et de la boulangerie.

Les granulés, ou pellets

Les granulés bois, ou pellets, sont réalisés à partir de sciures et de copeaux de bois. Déshydratés et compactés. Ils se présentent la sous forme de bâtonnets cylindriques de 6 à 8 mm de section et de 20 à 50 mm de long. 

Ils sont par conséquent de très bons combustibles, qui ne nécessitent qu’un volume de stockage relativement réduit (une tonne de pellets occupe environ 1.5 m³). La combustion des granulés ne dégage aucune fumée. Le taux de cendres est inférieur à 1%. Le pouvoir calorifique est d’environ 5 kWh par kg. Bref les rendements énergétiques sont très bons! 

 

 

Les granulés sont très compétitifs, le coût de revient d’un kilowattheure de chaleur produit à partir de granulés étant estimé à 4 centimes. L’acquisition d’une chaudière à granulés nécessite la mise en place d’un silo adapté au stockage des pellets en vrac pour la conservation des produits

Les briquettes et bûchettes reconstituées

Issues du recyclage des sous-produits de fabrication de l’industrie du bois, les bûches densifiées sont exclusivement composées de sciures et copeaux de bois non traités et compressés afin de former des cylindres de 8 à 10 cm de diamètre et 20 à 50 cm de longueur.



Elles s’utilisent comme des bûches et permettent de limiter l’espace de stockage de par leur forte densité énergétique (bois très sec et compacté). 

Zoom une marque et une norme pour garantir la qualité du combustible

La marque collective “Grand-Est Bois Bûche : des entreprises du Grand-Est qui s’engagent” identifie les professionnels du Grand-Est du bois de chauffage engagés dans une démarche de qualité des produits et des services.

Elle constitue pour l’utilisateur l’assurance de faire appel à un spécialiste du bois de chauffage !
Les critères d’engagement sont entre autres : des quantités respectées, une humidité contrôlée, une offre de bois sélectionnés et d’origine française, une information transparente. 
Pour plus d’informations : Télécharger le cahier des charges.

Retrouvez toutes les entreprises engagées dans notre annuaire : entreprises Grand-Est Bois Bûche.

GIPEBLOR a créé la marque Grand-Est Bois Bûche en partenariat avec les partenaires de la production, de la récolte et de la distribution du bois bûche, la Région Grand-Est et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). 
“Grand-Est Bois Bûche : des entreprises du Grand-Est qui s’engagent” a ensuite été reconnue par la marque “France Bois Bûche” qui fédère et coordonne les différentes marques régionales.

La création de cette marque a été soutenue par : 
– La Région Grand-Est, 
– La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF),
– France Bois Forêt.

Site France Bois Bûche : www.franceboisbuche.com/

 

La certification « NF Bois de chauffage » constitue pour le consommateur la garantie d’acquérir unbois de qualité (essence, taux d’humidité), mais également d’être livré conformément à la commande (longueur, volume). 
Les entreprises certifiées NF Bois de chauffage s’engagent à garantir la qualité, le confort et la sécurité du produit livré. 

Plus de renseignements sur : www.nfboisdechauffage.org