Informations Générales

Ameublement / Agencement

Le secteur de l’ameublement occupe une place privilégiée en région Grand-Est. En effet, la région Grand-Est est la troisième région française de production de meubles avec près de 565 entreprises pour plus de 3500 emplois (chiffres INSEE 2010). 

Cette importance du meuble est d’autant importante pour l’économie du Grand-Est que bien souvent cette activité se retrouve en situation de mono-industrie dans certains bassins ruraux d’emploi comme l’Ouest Vosgien et le Sud Est Meusien.

  • le meuble contemporain en bois aggloméré,
  • le meuble de style,
  • le siège de style haut de gamme.

Malgré une concurrence internationale très forte, les entreprises du Grand-Est du secteur de l’ameublement se distinguent par leur appareil de production particulièrement adapté à la petite série, elles sont donc en capacité de répondre à cette concurrence par des productions diversifiées et de qualité issues du savoir des entreprises régionales.

Les industries de l’ameublement se sont regroupées en créant le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB). Ce Pôle fédère actuellement près de 90 entreprises qui, ensemble, ont structuré leur appareil de production, leur force commerciale, innové sur leurs gammes de produits et développé leurs marchés à l’exportation.

Structure pratiquement unique en France dans le secteur, Le PLAB travaille sur :

  • L’animation économique du secteur
  • L’information et la communication
  • Les démarches environnementales des entreprises