Archives

Peste porcine africaine - actu n°6

Retour de nombreuses activités forestières en zones blanches !

Suite aux sollicitations de FIBOIS Grand Est et d’autres partenaires, la DRAAF Grand Est a saisi l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) sur la reprise des activités forestières en zones blanches.
La France étant en situation indemne et le dépeuplement de sangliers ayant bien avancé, l’ANSES a donné un avis positif à la reprise de certaines activités forestières.
Rappel des zones blanches : carte.

Cela a été confirmé par un communiqué de presse de Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation : « Considérant l’efficacité des mesures sanitaires déployées ces derniers mois, et compte tenu de la nécessité de procéder à des travaux en forêt, les activités forestières urgentes actuellement interdites pourront par dérogation préfectorale être autorisées dans les zones blanches ».

Les activités de nouveaux autorisées sont : les coupes sanitaires (scolytes, chalara…), les coupes définitives de régénération naturelle, les coupes rases d’épicéa, les éclaircies déjà marquées et la sortie des bois abattus avant la mise en place de la zone blanche.
Les travaux sylvicoles urgents sont aussi de nouveau autorisés (entretien de plantation, de régénération naturelle…).
L’exploitation de bois de chauffage par les particuliers sera aussi autorisée.

Pour toute personne souhaitant de nouveau intervenir en zone blanche, il conviendra :
– D’être formé aux mesures de biosécurité ;
– De déposer une demande de dérogation 10 jours avant le début des travaux.

Si vous souhaitez intervenir en zones blanches, vous pouvez contacter Jérôme MARTINEZ, chargé du suivi PPA à FIBOIS Grand Est : jerome.martinez@fibois-grandest.com ou 0383377852.
Il est d’ores et déjà en capacité d’organiser une formation aux mesures de biosécurité pour les professionnels intéressés. Et il vous donnera toutes les indications pour les demandes de dérogation.

Pour information, la procédure de demande de dérogation a été prévue pour être simple. C’est par exemple uniquement une déclaration pour tous les travaux manuels et elle peut être déposée pour plusieurs chantiers.

Quelques autres actualités générales sur la Peste Porcine Africaine :
– Plus de 800 sangliers détectés positifs à la PPA en Belgique depuis la découverte du virus. Mais seulement 3 sangliers positifs cet été. Donc si cela se confirme dans les prochains moins, le pic épidémiologique serait passé.
– C’est une très bonne nouvelle mais pour confirmer cette situation, les efforts de tous les acteurs doivent être maintenus afin d’éviter toute reprise et surtout toute nouvelle propagation de la maladie.
– En France, une nouvelle clôture est en cours, le long de la frontière, à l’Ouest des zones blanches actuelles pour faire le lien avec une nouvelle clôture belge. Voir carte.

FIBOIS Grand Est suit cette crise de près. L’interprofession représente la filière dans la cellule régionale de crise pour faire valoir les attentes des entreprises (reprise des activités…) et met en place cette newsletter dédiée à destination des professionnels et partenaires. 

N’hésitez pas à nous indiquer d’autres personnes qui seraient intéressées de recevoir ces informations en écrivant à cette adresse : stephanie.teixeira@fibois-grandest.com.