Archives

Prix Régional de la Construction Bois Grand Est - Édition 2022

Lundi 4 juillet, les membres du jury du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est remettaient les trophées aux lauréats des 6 catégories :

          Habiter ;

          Travailler – Accueillir ;

          Apprendre – Se divertir ;

          Réhabiliter un logement ;

          Réhabiliter un équipement ;

          Aménager.

Cette cérémonie s’est tenue au sein de l’ENSTIB, à Épinal. L’occasion pour Jean-Claude BIGNON, Président du jury, de rappeler que l’ensemble des 33 candidatures de ce cru 2022 ont présenté des projets raffinés, engagés. Il a également souligné que ces projets « bois » ont embarqué avec eux d’autres matériaux biosourcés qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, et la fraicheur en été. Il a conclu son propos par ces quelques mots : « Gageons que ces quelques signes d’un affinement de la construction en bois augurent d’approches architecturales toujours plus attentives et sensibles aux enjeux humains, sociétaux et environnementaux. »

Pour sa part, Thierry FRANCE-LANORD, Président de FIBOIS Grand Est, a, en préambule de la cérémonie, rappelé les cinq critères d’évaluation qui ont permis aux 9 membres du jury régional de délibérer sur les dossiers présentés. Il s’agit de :

          La qualité architecturale et l’insertion paysagère ;

          La performance technique du bois dans le projet ;

          La qualité environnementale et la performance énergétique ;

          La créativité et l’innovation ;

          L’utilisation de la ressource locale.

Ce sont donc 6 projets lauréats qui se sont vus récompensés cette année pour des projets innovants, durables et intégrés dans leurs environnements :

          Catégorie « Habiter » :

La maison Fridolin, à Strasbourg (67), conçue par le cabinet d’architecture LDA (67), mise en œuvre par HUNSINGER SAS (67) pour la charpente et la menuiserie a été confiée à CUNY Créations (67).

 


   Catégorie « Travailler – Accueillir » :

Les cellules commerciales & place urbaine, à Éloyes (88), conçues pour la commune d’Éloyes (88), par le cabinet d’architecte HAHA Atelier d’architecture (88), appuyé par le BE thermique SOLARES BAUEN, le BE structure bois ICS BOIS (88). Les autres intervenants à ces constructions sont : ADAM VOSGES (88) ; ESPACE DE VIE INGÉNIERIE (88) ; PROJELEC (90) ; QUALICONSULT (78), le charpentier est PASSIV’HOME (88), la scierie est la SCIERIE DUHOUX (88) et les Industriels sont KLH – LIGNATEC (88) et WEISROCK VOSGES (88).

 

          Catégorie « Apprendre – Se divertir » :

Le groupe scolaire d’ANZELING (57), conçu pour le SISPA ANZELING (57), par les architectes Caroline LELOUP (54) et Christian VINCENT (54) appuyés par le BE structure bois D-BOIS (88), le BE thermique MAYA CONSTRUCTION DURABLE (75), l’économiste BET MELLARDI (68), le paysagiste Bruno KUBLER (67), l’entreprise de construction et charpente Le Bâtiment Associé (51) et le menuisier PFIRSCH ROBERT (57).

 

          Catégorie « Réhabiliter un logement » :

Une ancienne grange transformée en habitation principale à Wickerschwihr (68), réalisée pour un particulier par le cabinet d’architectes ABHA ARCHITECTE (68), appuyé par le BE thermique GEDIMAT DERREY (68), le charpentier MEYER ET FILS (68), les menuisiers ESCALIERS MOREL FRÈRES (88), LCM DESIGN (68) et SOREBA SAS (68).

 

 

          Catégorie « Réhabiliter un équipement » :

La maison de santé de Liffol-le-Grand (88), réalisée pour la commune de Liffol-le-Grand (88), par le cabinet d’architectes STUDIOLADA Architectes (Christophe AUBERTIN et Éléonore NICOLAS) (54), appuyés par le BE thermique FLUID’CONCEPT (88), le BE structure bois SIGMA (88), le designer architecte d’intérieur MENOU (54), le charpentier Yves SERTELET (88) et les menuisiers MENUISERIE FAUVET (88) et REB & ÉLOI (52).

 

          Catégorie « Aménager » :

La réhabilitation du 5e étage du siège social de Vosgelis, à Épinal (88), réalisée pour Vosgelis, par l’architecte Jean-Luc GÉRARD (88), appuyé par la MENUISERIE HOUILLON (88) et BOIS À CŒUR (88).

 

Les témoignages des usagers de ces bâtiments confirment le plaisir de s’y mouvoir chaque jour et de profiter d’un espace en bois qui dégage un bien-être profond.

 

Retrouvez le livret de présentation des projets :