Archives

Du 25 au 27 novembre dernier, la pépinière de Quatre Champs organisait ses portes ouvertes. Au programme des animations diverses, un marché paysan regroupant entre autres un producteur de miel, un sculpteur sur bois ou encore un fabricant d’objets en bois mais aussi l’équipe de la pépinière prête à renseigner les visiteurs. 

 

Un évènement organisé dans les Ardennes qui nous donne l’occasion de revenir sur cette histoire humaine et professionnelle qui dure depuis près de 20 ans.

Arnaud Pierrot est embauché aux pépinières Adam en 2002 après un BEPA horticulture option pépinière. En 2004, il a l’occasion de reprendre l’entreprise ; ce qu’il fait soutenu par son épouse. A cette époque, l’entreprise cultivait sur 18ha et comptait un salarié, un apprenti et 2 saisonniers en période de forte activité. La même année, Arnaud Pierrot reprend une autre pépinière implantée à Quatre Champs. Les débuts sont difficiles mais l’entreprise se fait connaitre. Elle développe davantage son activité de travaux sylvicoles pour assurer de l’emploi tout au long de l’année et recrute.

Les techniques de plantation évoluent et des investissements conséquents dans du matériel sont réalisés à partir de 2018. L’activité grandissant, il devient nécessaire de s’installer sur un site plus adapté. Le terrain est trouvé en 2019 et les travaux débutent l’année suivante. L’équipe entre dans ses nouveaux locaux en 2021, après la pose de la fibre optique. Récemment, un investissement a permis l’installation d’une salle de tri et d’une chambre froide permettant de stocker plants et plançons quand le climat n’est pas favorable aux plantations.

Aujourd’hui, 27 personnes travaillent à la pépinière de Quatre Champs dont 20 CDI, des CDD et des apprentis. Elle cultive des feuillus, des résineux et des peupliers sur 36ha et réalise tous travaux sylvicoles et de plantation. Une histoire de famille qui pourrait durer encore longtemps car la nouvelle génération, qui s’implique déjà dans l’entreprise, se voit prête à prendre la relève le moment venu.