Archives

Offre de stage 6 mois
Étude de projets ayant recours au bois en vue d’alimenter un argumentaire en faveur de nouvelles opérations

Contexte :
En lien avec l’élaboration du PACTE Bois et Biosourcés Grand Est, des maîtres d’ouvrage (promoteurs, bailleurs, collectivités) s’intéressent au bois. Certains réalisent des constructions neuves, d’autres ont besoin de rénover leur patrimoine. Au-delà de l’aspect structurel, des choix en matière énergétique peuvent aussi s’orienter vers les combustibles bois.

Certains ont l’envie du bois, mais ont besoin d’aide. Certains n’ont pas l’envie et nécessitent d’être convaincus. Parmi les questions récurrentes posées par les maîtres d’ouvrage se pose notamment la question du coût, mais aussi celle du savoir-faire régional, de la ressource disponible, …

La constitution d’un outil de retour d’expérience détaillé de quelques opérations, permettrait d’apporter des arguments précis quant à l’élaboration de nouveaux projets en bois. La typologie de ces opérations doit toutefois être variée, dans les techniques et la complexité, afin de représenter l’ensemble des marchés auquel le bois prétend désormais.

Offre de stage :
Dans un premier temps, à partir d’un travail d’inventaire de bâtiments existants, une sélection de projets constituera la base d’une étude approfondie. Les projets pourront être étudiés aussi bien sur l’aspect constructif que sur l’aspect énergétique, les deux volets pouvant être complémentaires :

• Enquête sur le projet : acteurs ; coût ; provenance du bois ; difficultés rencontrées ; les avancées qu’a permis le projet… ;
• Rencontre des équipes de projet ;
• Description du projet ;
• Analyse des résultats de l’enquête ;
• Synthèse des retours d’expérience déjà effectués par l’interprofession (en lien notamment avec l’Eurométropole de Strasbourg et le Pôle Fibres-Énergivie) ;
• Identification de sujets d’avancées constructives (qui pourrait faire l’objet de futurs projets démonstrateurs) ;
• Constitution d’une « base de données » et élaboration d’une mise en forme « utile » pour les maîtres d’ouvrage.
De même, le déploiement du PACTE Bois et Biosourcés se fera grâce à l’adhésion de la maîtrise d’ouvrage. Pour expliquer la démarche, et répondre au mieux aux attentes actuelles des maîtres d’ouvrage, des rencontres / entretiens individuels seront organisés avec le tuteur de stage. Ils doivent permettre de comprendre les réticences qui peuvent encore subsister, et d’identifier des acteurs convaincus qui peuvent relayer des messages positifs en faveur de la filière. Une analyse de ces entretiens permettra d’éditer un document synthétique qui répondra aux interrogations actuelles.
En lien avec le tuteur de projet, l’étudiant aura notamment à réaliser le travail suivant :
• Élaboration d’un questionnaire d’enquête de projet bois (bâtiment / chaufferie), afin de constituer un outil d’argumentaire devant les futurs maîtres d’ouvrage ;
• Identification de maîtres d’ouvrage à rencontrer, représentatif du panel existant sur le territoire du Grand Est (promoteurs, bailleurs, collectivités) ;
• Rencontre / interview avec les maîtres d’ouvrage concernés ;
• Analyse des résultats ;
• Constitution d’un « outil » permettant de lever les réticences qui peuvent subsister et de mettre en avant les arguments en faveur du bois.

Les missions réalisées dans le cadre du stage pourront être discutées avec la personne sélectionnée afin de compléter l’étude en fonction de ses attentes, des compétences qu’elle souhaite acquérir et des besoins de l’interprofession.

Profil recherché :
– Bonne aisance à l’oral et dans le relationnel ;
– Bon niveau rédactionnel ;
– Formation ingénieur/master en lien avec la filière forêt-bois ou avec un intérêt pour ce secteur.
Conditions du stage :
– Stage pouvant débuter début 2022, selon les dates de stage des candidats ;
– Stage basé à Schiltigheim (67), avec des déplacements possibles (mais peu fréquents) à l’échelle du Grand Est ;
– Permis B et voiture personnelle exigés ;
– Stage de 6 mois niveau ingénieur/master (ou équivalent) ;
– Rémunération correspondant à la gratification minimale des stagiaires prévue par la loi.

 

Candidature (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 15 janvier 2022 à :
FIBOIS Grand Est
Espace Européen de l’Entreprise
2 rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM
Contact du maître de stage : Thibaud SURINI, Chargé de missions
Thibaud.surini@fibois-grandest.com
Des entretiens seront organisés à partir de la mi-janvier 2022.