Archives

Les Assises des Forêts et du Bois du Grand Est – Cap sur les Forêts du Grand Est de 2100 !

À l’automne 2021, se tiendront, à l’initiative de l’interprofession de la forêt et du bois (Fibois Grand Est) et en partenariat avec l’Association des Hommes et Des Arbres, les Assises des Forêts et du Bois du Grand Est, premières du nom.

L’objectif de ces Assises est de rassembler l’ensemble des parties prenantes, des forêts, sous un format inédit, afin d’envisager de construire ensemble, grâce à la diversité des sensibilités, une vision partagée de la forêt de demain.
La forêt a toujours été un écosystème singulier, un territoire lié à plusieurs enjeux environnementaux. Pour autant, les bouleversements climatiques et les épisodes extrêmes changent la donne et demandent une réflexion plus générale, une réflexion commune. Les stratégies et les orientations mises en œuvre aujourd’hui modèleront en effet le visage des forêts du Grand Est dans 50 ou 100 ans.


Les forêts, publiques ou privées, portent des enjeux économiques, citoyens et politiques. Nous nous trouvons à une période charnière avec des attentes sociétales et des urgences sanitaires/climatiques qui placent les forestiers face à des risques jamais expérimentés, des injonctions contradictoires. Ces problèmes d’une complexité inégalée nécessitent des apprentissages avec essais, erreurs et améliorations, ainsi que des choix politiques à arbitrer.
Pour faire émerger cette forêt partagée, souhaitée par chacun et à laquelle nous devons travailler tous ensemble, les Assises proposent une démarche ouverte, associant les acteurs traditionnellement impliqués, le monde académique, le monde politique et la société civile, sous différentes formes.


Le lancement de l’évènement, prévu au printemps 2021, est l’occasion d’ouvrir les travaux et d’inviter les différentes parties prenantes à exprimer, individuellement ou collectivement, leurs attentes, leurs aspirations.
Les participants auront à réfléchir plus globalement au modèle de forêt qu’ils défendent, à s’interroger sur les impacts de leurs choix sur les différentes fonctions ou rôles de la forêt, sur les éventuels compensations/rééquilibrages nécessaires, sur la manière de rendre leur projet « attractif » ou bénéfique pour tous les acteurs.

Les Assises des forêts ont vocation à être organisées de manière périodique, afin de permettre une poursuite des débats dans la durée, tout en assurant un suivi des actions et des orientations prises.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’évènement, vous pouvez contacter Kevin GIROT à l’interprofession Fibois Grand Est aux coordonnées suivantes : 

Ligne directe : 03 83 37 78 55 / kevin.girot@fibois-grandest.com 

Si vous souhaitez lancer un groupe de travail ou une contribution, vous pouvez contacter DHDA auprès de Sylvain MARIETTE et Mathieu RUILLET aux coordonnées suivantes : 

Mathieu RUILLET :  06 82 84 77 37 / m.ruillet@deshommesetdesarbres.org 

Sylvain MARIETTE : s.mariette@deshommesetdesarbres.org

Retrouvez dès à présent le dossier de presse de la conférence de lancement des Assises des Forêts et du Bois du Grand Est.

Dossier de presse Assises des Forêts et du Bois du Grand Est