Archives

Le Conseil Régional mobilisé pour redynamiser la filière populicole

Dans le cadre des travaux de la Commission Peuplier, le CRPF Grand Est et Fibois Grand Est ont organisé une demi-journée d’information le 16 juillet dernier dans le nord de la Marne à destination d’élus et de permanents du Conseil Régional Grand Est. Des représentants de la filière populicole régionale ont également participé à cette demi-journée.

Etaient présents pour le Conseil Régional :

  • Pascale GAILLOT, Vice-Présidente de région déléguée à l’agriculture, à la viticulture et à la forêt
  • Jean NOTAT, Conseiller régional
  • Anne-Sophie BLONDEL, Directrice de l’Agriculture, de la viticulture et de la forêt
  • Raphael LAUTH, Chef du service forêt bois
  • Margaux LEBECQUE, Chargée d’études

L’objectif de cette tournée était de présenter aux élus un bilan intermédiaire de la première phase du Programme Régional Peuplier (2018 – 2020) et les perspectives de la deuxième phase (2021 – 2026).

Pour illustrer le travail de filière engagé depuis plusieurs années dans notre région, un populetum (parcelle de suivi de nouveaux cultivars) et un chantier de récolte de peupliers ont été présentés. La tournée s’est poursuivie par la visite d’une scierie transformant notamment du peuplier. Les élus ont ainsi pu identifier et comprendre les besoins des industriels, dérouleurs et scieurs. Un moment d’échange entre les élus et les acteurs de la filière populicole a ensuite eu lieu avant de clore cette journée.