Lancement du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est 2023

L’appel à candidatures du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est – Édition 2023 est désormais ouvert, et ce jusqu’au 10 mars 2023

Vous souhaitez valoriser gratuitement vos projets de construction / rénovation / aménagement en bois, livrés dans le Grand Est depuis le 1er janvier 2020 ?

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’édition 2023 du Prix National de la Construction Bois.

Douze ans d’existence, ce sont plus de 17 lauréats nationaux sélectionnés, des centaines de Prix Régionaux remis et plus de 6 000 réalisations bois proposées.

En plus de participer au concours, votre projet sera à terme visible sur le site « vitrine », www.panoramabois.fr.

Le site panoramabois met en avant l’ensemble des bâtiments présentés dans le cadre du prix
national. Ce site a été pensé comme un véritable outil de travail pour
les prescripteurs qui peuvent ainsi présenter des bâtiments de
différentes typologies lors de leurs rencontres avec des maîtres
d’ouvrage. Doté d’un moteur de recherche, il permet de sélectionner les
projets en fonction d’une technique constructive ou d’une essence.

Retrouvez les lauréats régionaux 2022 :

Catégorie « Habiter » :

La maison Fridolin, à Strasbourg (67), conçue par le cabinet d’architecture LDA (67), mise en œuvre par HUNSINGER SAS (67) pour la charpente et la menuiserie a été confiée à CUNY Créations (67).

Catégorie « Travailler – Accueillir » :

Les cellules commerciales & place urbaine, à Éloyes (88),conçues pour la commune d’Éloyes (88), par le cabinet d’architecte HAHA Atelier d’architecture (88), appuyé par le BE thermique SOLARES BAUEN, le BE structure bois ICS BOIS (88). Les autres intervenants à ces constructions sont : ADAM VOSGES (88) ; ESPACE DE VIE INGÉNIERIE (88) ; PROJELEC (90) ; QUALICONSULT (78), le charpentier est PASSIV’HOME (88), la scierie est la SCIERIE DUHOUX (88) et les Industriels sont KLH – LIGNATEC (88) et WEISROCK VOSGES (88).

Catégorie « Apprendre – Se divertir » :

Le groupe scolaire d’ANZELING (57),conçu pour le SISPA ANZELING (57), par les architectes Caroline LELOUP (54) et Christian VINCENT (54) appuyés par le BE structure bois D-BOIS (88), le BE thermique MAYA CONSTRUCTION DURABLE (75), l’économiste BET MELLARDI (68), le paysagiste Bruno KUBLER (67), l’entreprise de construction et charpente Le Bâtiment Associé (51) et le menuisier PFIRSCH ROBERT (57).

Catégorie « Réhabiliter un logement » :

Une ancienne grange transformée en habitation principale à Wickerschwihr (68), réalisée pour un particulier par le cabinet d’architectes ABHA ARCHITECTE (68), appuyé par le BE thermique GEDIMAT DERREY (68), le charpentier MEYER ET FILS (68), les menuisiers ESCALIERS MOREL FRÈRES (88), LCM DESIGN (68) et SOREBA SAS (68).

Catégorie « Réhabiliter un équipement » :

La maison de santé de Liffol-le-Grand (88), réalisée pour la commune de Liffol-le-Grand (88), par le cabinet d’architectes STUDIOLADA Architectes (Christophe AUBERTIN et Éléonore NICOLAS) (54), appuyés par le BE thermique FLUID’CONCEPT (88), le BE structure bois SIGMA (88), le designer architecte d’intérieur MENOU (54), le charpentier Yves SERTELET (88) et les menuisiers MENUISERIE FAUVET (88) et REB & ÉLOI (52).

Catégorie « Aménager » :

La réhabilitation du 5e étage du siège social de Vosgelis, à Épinal (88), réalisée pour Vosgelis, par l’architecte Jean-Luc GÉRARD (88), appuyé par la MENUISERIE HOUILLON (88) et BOIS À CŒUR (88).

Les témoignages des usagers de ces bâtiments confirment le plaisir de s’y mouvoir chaque jour et de profiter d’un espace en bois qui dégage un bien-être profond.

Retrouvez le livret de présentation des projets