Archives

La Peste Porcine Africaine – Actualités n°4

La Belgique retrouve son statut indemne

L’auto-déclaration du statut indemne de la peste porcine africaine (PPA) introduite par la Belgique le 27 octobre 2020, a été approuvée par l’Europe et l’Organisation mondiale de la santé animale.

Ce statut confirme l’éradication de la maladie en Belgique et permet la mise en place d’une stratégie de sortie de crise. Pour plus d’information sur la situation en Belgique vous pouvez cliquer ici.

Une évolution des mesures prise en France

Les mesures prises en France pour lutter contre l’introduction du virus de la PPA évoluent de façon homogène avec celles prises en Belgique.

Un arrêté ministériel est paru au journal officiel le 31 décembre 2020. Ce dernier modifie l’arrêté ministériel du 19 octobre 2018 relatif aux mesures de lutte contre l’introduction du virus de la PPA depuis le foyer belge.

Cet arrêté du 21 décembre 2020 lève désormais l’ensemble des mesures prises relatives aux élevages. Il supprime également la zone d’observation (ZO) ainsi que les mesures qui y sont associées.

Désormais seuls les sangliers retrouvés morts en zone blanche (ZB) seront prélevés et analysés, avec toutefois un arrêt de la recherche active de cadavres.

Pour finir cet arrêté réautorise la reprise des activités de loisir en forêt.

Les activités forestières

Suite à cet arrêté, l’ensemble des restrictions portant sur les activités forestières sont également levées. Il supprime ainsi :

  • l’obligation de déclaration des chantiers mécanisés ;
  • l’obligation de nettoyage / désinfection des engins ;
  • l’obligation de formation aux consignes de biosécurité des personnes travaillant dans la zone blanche.

Les mesures conservées

Les mesures de dépeuplement sont maintenues en Belgique mais aussi en France, dans la zone blanche.

Le plan de dépeuplement a donc été mis à jour et ce jusqu’à fin mars 2021, sauf évaluation contraire du risque.     Le but est de maintenir des populations de sangliers basses pour éviter tout risque de résurgence de la maladie.

Concernant les clôtures, ces dernières seront maintenues jusqu’au printemps 2022.

Evolution de la situation en Europe

La peste porcine est présente en Afrique, en Asie mais aussi dans 10 pays européens. Une nouvelle zone infectée a été détectée en Pologne en 2019, le long de la frontière Allemande. L’Allemagne a perdu son statut indemne en septembre 2020, après détection d’un cadavre porteur du virus de la PPA le long de la frontière polonaise. Depuis la maladie se propage vers l’ouest.

La Belgique a retrouvé son statut indemne, il n’y a donc plus de zones infectées proches des frontières Françaises. Désormais l’ensemble du territoire est soumis au même risque d’introduction du virus de la PPA, il est donc nécessaire de rester vigilant pour conserver le statut indemne de la France.

Pour plus d’informations sur la peste porcine Africaine nous vous invitons à consulter l’article  ” La Peste Porcine Africaine ”  sur notre site internet.

Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse : chloe.agro@fibois-grandest.com

ou bien par téléphone au 03 83 37 78 52 ou 06 69 01 65 96.