Archives

Kit des élus - Bois énergie

Le kit a été réalisé par l’Union Régionale des Communes forestières du Grand Est (URCOFOR GE) et FIBOIS Grand Est.

 

L’Union Régionale des COFOR du Grand Est rassemble des communes, collectivités ou leurs groupements, propriétaires de forêts ou intéressés par les thématiques de la forêt et du bois. Elle porte les intérêts des collectivités propriétaires de forêt, forme et informe les élus sur les thématiques forestières et accompagne leurs projets territoriaux de développement durable autour de la forêt et du bois.

 

FIBOIS Grand Est est quant à elle l’interprofession de la filière forêt bois du Grand Est. Son rôle est de promouvoir le matériau bois, son usage, les métiers et formations de la filière, tout en défendant l’intérêt général de la filière.

 

L’objectif de ce kit est d’accompagner les élus dans leurs projets de construction / rénovation et de chaufferie bois en détaillant la démarche à suivre, en apportant des connaissances sur le bois énergie et le bois dans la construction, mais aussi en leur fournissant des éléments pour répondre au mieux aux sollicitations du grand public.

 

Ce guide a été réalisé avec les soutiens financiers de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du Grand Est – dans le cadre des Fonds Stratégiques de la Forêt et du Bois visant à renforcer la compétitivité de la filière forêt-bois – ainsi que ceux de la Région Grand Est, de l’ADEME, France Bois Forêt et Fibois France.