Journée de convivialité du projet PIF

Le 3 mars dernier, le projet PIF (Plantations Innovantes en Forêt) organisait sa deuxième journée de convivialité, sur le thème du peuplier. Une vingtaine de partenaires du projet étaient réunis sur le terrain pour découvrir les résultats d’une étude cherchant à identifier des méthodes alternatives à l’utilisation du glyphosate pour l’entretien au pied des peupliers après plantation.

L’essai comparait un témoin sans aucune intervention et un témoin utilisant du glyphosate (sur 1 m2 au pied du plant), à diverses solutions alternatives : utilisation d’un produit de biocontrôle (à base d’acide caprylique), solutions mécaniques (décapage de la végétation ou travail du sol superficiel) ou encore un dallage biodégradable (dalle sisal/jute). 

Les résultats en fin de première année indiquent un effet significatif sur la croissance des peupliers du contrôle de la végétation au pied du plant, variable selon les techniques employées et les dates d’intervention. Il est convenu d’appliquer à nouveau le protocole en deuxième année pour tenter d’accentuer les écarts. 

Dans l’après-midi, la SARL Poupart a réalisé une démonstration de son nouveau matériel croque souche, qui permet d’araser les souches pour rendre le terrain « propre » avant plantation et ainsi limiter les risques d’accidents (entorse à la cheville, etc…) pour les ouvriers qui travaillent sur le chantier. L’arasage des souches facilite aussi les passages pour l’entretien entre les rangs de peuplier (disques).

Il a également présenté son nouveau système de gestion de la plantation basé sur la technologie GPS (limites du chantier de plantation, piquetage « virtuel » et guidage de l’outil de plantation par GPS – lien vers la vidéo : Fibois Grand Est – Un système de plantation de peupliers assisté par GPS (fibois-grandest.com)).

Retrouvez plus d’informations sur le projet PIF, financé par la Région Grand Est et l’Union Européenne (FEADER, PEI-AGRI) en cliquant ICI mais aussi sur le site internet des partenaires.