Archives

Rapport d'activité 2021

Thierry FRANCE-LANORD, Président de FIBOIS Grand Est évoque ce nouveau rapport d’activité 2021 :

” Chères adhérentes, chers adhérents,

J’ai le plaisir de vous inviter à découvrir ce nouveau rapport d’activité de l’année 2021. Il reflète l’activité dense d’une année 2021 riche en évènements.

En effet, d’un point de vue climatique, elle a été plus clémente pour nos forêts par la régularité des pluies, ce qui a permis de limiter l’impact des nuisibles. Pour autant, notre filière fait face à des enjeux environnementaux importants.

Économiquement, la filière est en tension. Certains bois « flambent » alors que d’autres ont du mal à trouver des débouchés. Des acteurs de la filière craignent pour leur activité, d’autres profitent enfin de bouffées d’air. Au milieu, FIBOIS Grand Est œuvre quotidiennement pour que chacun de nous puisse se faire entendre et trouver des solutions. À l’extérieur, elle appelle l’importance de notre filière, de nos 35 métiers d’excellence, et l’impact sociétal positif que nous produisons pour notre territoire, de la très grande proximité rurale à l’échelle internationale.

C’est pourquoi, comme nous l’avions souhaité avec nos partenaires institutionnels que sont l’État et la Région, nous organisions en novembre dernier les premières Assises des Forêts et du Bois.

Une idée forte : faire se rassembler autour de notre filière tous les acteurs de la société civile pour échanger et dessiner le profil de nos actions à horizon 2100.

Rassemblant plus de 450 personnes durant deux jours, ces Assises ont permis des échanges nombreux dégageant des axes forts sur lesquels bâtir des stratégies de court, moyen et long terme au service des professionnels de la filière et de tous.

Nous pouvons l’affirmer, la filière forêt-bois est belle. Elle souffre, indéniablement, mais nous arrivons, ensemble, à trouver les solutions qui permettent d’avancer. C’est également ensemble que nous parvenons à résoudre les difficultés rencontrées.

Les salariés de FIBOIS Grand Est ont eu à cœur d’être à vos côtés et de vous accompagner dans l’animation, le portage de projets, ou encore d’éclairer nos connaissances sur nos activités. Je tenais à saluer ici cet engagement.

Dans ce document que vous découvrez, vous constaterez que pour chaque maillon professionnel de la forêt et du bois, les professionnels de FIBOIS Grand Est ont su apporter leur expertise avec passion et rigueur.

2021 se referme en nous ayant fait prendre conscience que notre filière doit s’ouvrir vers l’extérieur et mieux se faire entendre auprès de nos concitoyens. 2022 doit nous permettre de rencontrer encore plus la Société et la diversité de ses acteurs pour rappeler l’importance de nos métiers et de nos entreprises, les faire découvrir et permettre ainsi de recréer un lien puissant entre le grand public, les décideurs et notre filière.

Je vous souhaite une bonne lecture, et vous remercie sincèrement de votre confiance. Soyez assurés de notre engagement, membres du Bureau, du Conseil d’administration et de l’équipe de FIBOIS Grand Est.