Archives

A la découverte des métiers de la filière forêt-bois et de leurs opportunités

Construction bois, gestion forestière et entretien sylvicole, sciage, industrie du papier et du carton, ameublement… Quelque 8.000 intentions d’embauches ont été répertoriées dans les entreprises du Grand Est en 2021.

Afin de rendre attractifs ces métiers de la forêt et du bois, souvent mésestimés, faire connaitre les formations qui y préparent et ainsi faciliter les recrutements, les Maisons de l’emploi du Grand Est, la Communauté d’agglomération d’Epinal, en partenariat avec FIBOIS Grand Est organisent la 1ère édition du « Mois du bois ».

Organisé dès la mi-octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre, cet évènement est l’occasion de braquer les projecteurs sur une filière qui recrute, aux secteurs d’activité diversifiés et composés d’emplois aux qualifications de tous niveaux. Le « Mois du bois » compte ainsi des actions à destination de tous les publics : demandeurs d’emploi et leurs conseillers, personnes en reconversion professionnelle, chefs d’entreprises comme grand public.

A travers des activités comme les visites d’entreprises et de centres de formation, l’échange avec des professionnels, la sensibilisation au patrimoine naturel local ou l’accompagnement d’entrepreneurs dans leur gestion de ressources humaines, l’objectif reste le même : permettre aux entreprises de la filière de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels elles sont confrontées.

Le Mois du bois étant organisé sur tout le Grand Est, la programmation est amenée à varier d’un territoire à l’autre.

Davantage de détails sont disponibles auprès des référents de chacune des Maisons de l’emploi du Grand Est et de la Communauté d’agglomération d’Epinal.

Retrouvez le programme régional ici