Archives

Chimie du bois : projet ExtraFor’Est

Le 4 avril, le projet ExtraFor’Est a présenté à Nancy, l’avancée de ses résultats sur le thème « L’avenir de la Forêt se trouve aussi dans la Chimie ».

Quelques mots sur la chimie du bois

Quelques mots sur la chimie du bois [extraits du CR de la réunion du 4 avril, Extrafor’Est] :


Les extractibles forestiers sont des molécules que l’on peut extraire des structures de l’arbre par des solvants organiques ou par l’eau, selon différentes modalités. Parmi ces extractibles on reconnaît des sucres simples ou polysaccharides, des cires, des graisses, des molécules engagés dans la communication et la défense (particulièrement les polyphénols, terpènes et terpénoïdes)… Ces molécules peuvent être utilisées dans : l’énergie, l’agriculture, les matériaux, la filtration, l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Alors que jusqu’à présent certains connexes sont directement brûlés pour produire de la chaleur et/ou de l’énergie, une meilleure valorisation pourrait être envisagée en en retirant d’abord les composés chimiques extractibles, avant de les renvoyer vers les filières « traditionnelles » du bois. C’est le principe de l’utilisation en cascade !

Les objectifs du projet ExtraFor’Est sont de mieux connaître les extractibles du bois issus des connexes et des forêts du grand quart Nord Est, mais aussi d’étudier les marchés de ces extractibles et d’apporter de l’information aux acteurs de la filière forêt-bois sur ce secteur de la chimie, en évolution.

Retrouvez leurs résultats et l’avancée du projet sur le site internet :

https://www6.inra.fr/extraforest

Le saviez-vous ?

Les premiers résultats obtenus par Extra’Forest montre qu’il y a beaucoup

d’extractibles dans les nœuds, particulièrement les vieux nœuds et dans l’écorce. Bien plus que dans la « belle grume » nette de défauts !